Punctolog
針灸法   L'assistant d'acupuncture
 

Punctolog - L'assistant d'acupuncture > Méridiens principaux

Les points des méridiens principaux

____________________________________________________________
Le bouton Points des méridiens, placé en haut et à gauche de la fenêtre de Punctolog, permet d'accéder à la base de données des douze méridiens principaux et des deux méridiens médians. La liste de ces 14 méridiens s'affiche alors dans le cadre situé au-dessous. Le nombre total des points décrits est de 361.

On sélectionne un méridien dans cette liste en cliquant simplement sur son nom, ce qui fait apparaître dans le cadre placé au-dessous la totalité des noms des points qui composent ce méridien. Chaque nom se compose du libellé chinois du point (en Pīnyīn ou en EFEO), précédé de sa nomenclature, formatée selon le choix défini dans les préférences (voir plus loin).

La partie supérieure de la fenêtre de Punctolog affiche alors les caractéristiques du méridien sélectionné. On y trouve en haut le nom de ce méridien, coloré en vert ou en rouge selon que celui-ci est de nature Yīn ou Yáng. Ce nom est accompagné à sa gauche du nom du méridien précédent dans le cycle de la circulation de l'énergie (cycle Shēng), et à sa droite du nom du méridien suivant.

Au-dessous se trouve le nom chinois du méridien (rédigé en Hànzì traditionnels ou simplifiés selon l'option choisie), ainsi que la transcription en Pīnyīn de ce nom. On peut, au choix, préférer la transcription EFEO, vietnamienne ou japonaise.

On trouve également, sur la même ligne, l'indication de la tranche horaire du maximum énergétique du méridien sélectionné, ainsi que le nombre de points qu'il comporte.

La sélection d'un point dans la liste qui se déroule alors, fait apparaître dans la partie moyenne de la fenêtre de Punctolog le nom de ce point, précédé de sa référence (abréviation du méridien et numéro du point), suivi du numéro de ce point dans la nomenclature internationale. On y trouve également la transcription en Hànzì (traditionnels ou simplifiés), ainsi qu'une ou plusieurs traductions possibles de ce nom.

Le cadre de droite de la fenêtre de Punctolog matérialise la position du point sur les photographies d'un mannequin (et éventuellement sur des schémas annexes). On peut choisir au choix l'image de la partie droite ou gauche du corps pour une meilleure visualisation. Le panneau central enfin est consacré à l'affichage des caractéristiques du point sous la forme de voyants colorés (voir plus loin).

< Retour Suite >
Sélection du méridien
Paneau des méridiens, partie gauche
Paneau des méridiens, partie droite